>
Assainissement des eaux usées Six-Fours-Le Brusc

La commune de Six-Fours possède un Schéma Directeur d'Assainissement collectif (loi de 1992) pour délimiter une zone d'assainissement; elle possède aussi un service communal d'assainissement non collectif (cf. carte ci-dessous).
C'est le Syndicat Intercommunal de la Région Toulonnaise pour l'Evacuation en Mer des Eaux Usées qui gère la Station d'Epuration Amphitria; elle traite les eaux usées des communes de Evenos, Ollioules, Le Revest, Saint-Mandrier, La Seyne, Six-Fours et Toulon.
Le traitement physico-chimique suivi d' un traitement biologique (bio-carbone) élimine 90 % des matières en suspension et de la matière organique, avant rejet en mer. Il s'y ajoute un traitement de l'air de l'usine et des boues résiduelles qui après déshydratation et incinération donnent des cendres inertes éliminées en décharge.
Ainsi ce traitement contibue-t-il fortement à l'amélioration de la qualité des eaux marines et à la reconquète des milieux détruits  par des années de déversements sans épuration préalable.

Schéma des réseaux d'assainissement de Six-Fours et Sanary

1
= Station d'épuration Amphitria
750 000 Equivalent-Habitants
2 = Station d'épuration de la Cride (Sanary)
68 000 Equivalent-Habitants
3 = point de rejet en mer


a = linéaire principal de réseau
b = station de pompage
c = émissaire sous-marin principal
d = émissaire sous-marin de secours

86% = taux d'assainissement collectif
14% = taux d'assainissement individuel

(d'après CELM 2000)

NB: On voit bien sur cette carte que la rade du Brusc et l'archipel des Embiez ne sont pas à l'abri des effluents provenant de la Station d'Epuration de Sanary-Bandol, par vent d'ouest, lors de dysfonctionnement accidentel ou provoqué par de fortes pluies.