Le Brusc: un peu d'histoire


La préhistoire

Les premiers vestiges témoignant d'une occupation humaine ancienne, datés du Paléolithique supérieur (-40 000< <-10 000 ans), furent découverts dans une grotte dominant la mer dans les falaises du quartier de "la Lèque" au lieu-dit "la Fosse".

Le Brusc, une colonie grecque puis romaine

Vers 600 ans avant notre ère, des grecs de Phocée, ville d'Asie Mineure, fondaient Massalia, aujourd'hui Marseille ; ce n'est que plus tard que des massaliètes installèrent des colonies ou comptoirs sur les côtes. Le comptoir de Taurœïs (Le Brusc) ne fut fondé qu'au III° siècle avant J.C (découverte de vaisselle en céramique et d'objets).

Au "Mouret" sur les hauteurs du Brusc (dans la forêt du Mont Salvat), un habitat fortifié (fin du V° siècle avant J.C) permettait de surveiller et de protéger le commerce grec le long des côtes depuis Nikaïa (Nice), Antipolis (Antibes), Olbia (Hyères-l'Almanare), Tauroeïs (Le Brusc) et Massalia (découverte de céramiques massaliètes).

A l'entrée du village, au lieu-dit , "la Citadelle" furent découverts des restes d'un aqueduc destiné à alimenter les navires qui mouillaient dans la rade.

Au II° siècle avant J.C. les légions romaines entre en Gaule transalpine, battent les tribus ligures et une "bande côtière de Marseille à l'Italie de 12 à 8 stades (2200m à 1480m) est évacuée et attribuée à Massalia".
Taurœntum (Le Brusc) participe au trafic commercial de l'arrière pays depuis Massalia jusqu'à l'Italie et sert d'escale entre Citharista (La Ciotat-Ceyreste) et Telo Marsius (Toulon).

En 49 avant J.C, la flotte de Brutus détruisit celle de Pompée soutenue par les Massaliètes dans la rade de Taurœntum qui passe alors sous la domination romaine.

La région fut ensuite occupée par les romains et après les incursions des Wisigoths, des Ostrogoths et des Francs, elle fut christianisée à partir du V° siècle.


Les temps anciens

La Provence fit ensuite partie de l'Empire de Charlemagne, dès 771, puis du Saint Empire Romain Germanique jusqu'au XV° siècle et ce malgré les incursions des sarrasins; ils furent définitivement arrêtés par les Six-Fournais en 950 à la bataille de Malogineste sur la route du Brusc (un oratoire commémore encore aujourd'hui cet événement dont la réalité est contestée).
En 968 est créé le Royaume de Provence et Six-Fours-Le Brusc appartient au Vicomte de Marseille. En 1486, la Provence est rattachée à la France et la région qui était agricole jusque là se tourne vers la mer, la pêche, les métiers de la mer et la construction navale (arsenal et chantiers).

Les temps modernes

Alors que le tourisme démarre à la fin de la première guerre mondiale au Brusc, le port est détruit lors du deuxième conflit mondial; alors que la pêche décline progressivement, le Brusc devient un centre résidentiel, de tourisme balnéaire et de plaisance.

NB. On consultera avec profit "Le Cahier du Patrimoine Ouest Varois n°11". Regards sur un terroir : SIX-FOURS-LES-PLAGES. Editions du Foyer Pierre Singal. 83110 Sanary-sur-mer